Un Régis, ça a quoi comme ordi ?

( /!\ Article technique un peu chiant et complètement inintéressant pour les néophytes)

Bah, ça en a (et ça en a eu) plusieurs en fait…

En ce moment, et depuis 2007, un HP « du commerce » auquel j’ai ajouté quelques trucs…

Boitier/config

  • Pressario 5167 – Athlon Amd64 core2duo 2,3Ghz – 3Go RAM – Alim 350W
  • GPU Asus chipset Nvidia 9400GT – 512Mo – fanless – Dessert 2 écrans HP 22″ et 20″ (ça pète un peu dans le salon, mais quel confort visuel…)
  • 2 DD: Samsung 320Go SATA (monté d’origine) + WD 500Go SATA
  • Carte son M-Audio Delta44: 4entrées/sortie (je détaille plus la bête dans cet article)

Périphériques

  • Souris Micro$oft WLM7000 (classieuse et ergonomique, modèle d’expo Saturn… pas chopée très chère)
  • Tablette graphique Wacom P&T « M » (plus de détail ici)

Voilà pour ma config perso et actuelle.

Après, à la maison, on peut trouver le portable de ma femme (Acer Aspire 1360, Sempron2800+  – 1,6Ghz – 512Mo). Pas un foudre de guerre, mais étonnement résistant et fiable (pour un Acer). Il trône dans la cuisine, se prend des vapeurs grasses et des chocs, mais fait son boulot… Mails, internet, traitement de texte. A l’époque de l’achat (2004), il était bigrement bien équipé (Wifi intégré, graveur DVD-RW, infra-rouge…), et moyennant un nettoyage complet des poussières de temps en temps, il fonctionne du tonnerre et reste plutôt véloce sous XP. Seule intervention en 6 ans de bons et loyaux services, un changement de disque dur en 2008. Puis, comme tout portable de cet age, la batterie est HS et l’alim aussi, donc il est fixe et alimenté par un adaptateur universel.

Ma belle-fille, quant à elle, a un Compaq Presario C700 (Core2Duo 1,46Ghz – 1Go RAM). Sous Vista, il semble presque moins véloce que le tromblon de Madame, mais sous Linux, c’est correct.

L’autonomie, les dimensions et le poids l’ont poussé a se payer récemment un Netbook, plus pratique et nomade en amphi. Elle a pris un Acer Aspire One 532h (l’un des derniers nés de la gamme). Il est équipé d’un touchpad permettant des « gestures » sympas (défilement à 2 doigts, zoom et rotation…). Il a déjà une bonne autonomie sous Win7 pré-installé (env. 5h), il réagit bien et vite… J’ai vraiment hâte de le basculer sous GNU/Linux 😉 pour voir ce qu’il a dans le corps…

Outre le Pc de chacun, je m’amuse de temps en temps à redonner une seconde vie à de vielles bécanes. D’ailleurs la cave de la maison abrite des cartes mères P4 et inférieures, des processeurs archaïques et autres portables démontés. C’est plus fort que moi… je n’arrive pas à jeter… Et même pire, lorsque je fait mon tour mensuel à la déchetterie, je ne suis jamais sans demander à l’employé communale de m’ouvrir le conteneur où sont stockés les déchets informatiques pour y récupérer des trucs. Tantôt un boitier vide, tantôt des disques durs ou des barrettes de RAM ancestrales. Une véritable caverne d’Ali Baba selon moi!

Ma dernière acquisition, dans le genre, a été un Compaq Presario 2100 – 1,6Ghz – 256Ram, sans batterie et avec un faux contact au niveau de l’alim. Ni une ni deux, il se retrouve transformé en borne internet/machine à écrire dans l’entrée de la maison. Je l’ai mis sous un bureau, j’y ai branché un clavier, une souris sans fil (de récup aussi) et un écran plat 4/3 (donné par belle-maman, elle le pensait HS, il souffrait juste lui aussi d’un faux contact) et c’est OK! Le disque dur de 20Go accueille une Madbox 9.10 dépouillée des softs inutiles. C’est véloce, pas trop bruyant ni consommateur d’énergie (mise en veille après 10min d’inactivité).

Tout ça pour dire qu’il faut laisser leur chance aux vielles machines. A condition de mettre un peu les « mains dans le cambouis », et grâce (principalement) à des systèmes d’exploitations libres (GNU/Linux) et légers, on peut tout à fait leur trouver encore de l’utilité.

Bisous, bécots 😉

Laisser un commentaire

